Your Cart

ENTREPRISE FRANÇAISE 🇫🇷

⚡ 10% de réduction avec le code PROMO10 ⚡

★★★★★ 4,9/5 – 54 Avis vérifiés

affiches de cinéma

Que font les cinémas des affiches?

affiches de cinéma

Il existe des milliers de salles de cinéma dans le monde, et chacune d’entre elles est remplie d’affiches de films, quel que soit le jour. La plupart des gens sont curieux de savoir ce qu’ils font de l’affiche une fois le film terminé, en particulier les cinéphiles et les collectionneurs d’affiches.

C’est pourquoi nous avons voulu vous expliquer la situation afin de satisfaire votre curiosité et de vous aider éventuellement à acquérir quelques-unes de ces œuvres artistiques à la gloire du cinéma.

Les studios de cinéma fournissent le matériel promotionnel

Le studio de cinéma fournit les affiches, les découpes et tout le matériel promotionnel d’un film que vous verrez au cinéma.

Le studio de cinéma reçoit la plus grande partie de la vente des billets, il veut donc que le plus grand nombre possible de personnes regardent le film en question. C’est donc à eux qu’il incombe d’en faire la promotion et de faire en sorte que les gens aient envie de le voir.

affiche la la land
Affiche originale du film La La Land

Pourquoi les cinémas affichent-ils du matériel promotionnel ?

Les cinémas perçoivent un petit pourcentage sur la vente d’un billet pour un film donné, mais ils réalisent la majeure partie de leur chiffre d’affaires en vendant de la nourriture et des boissons. Cela n’a rien d’étonnant si l’on considère le prix du pop-corn.

Ainsi, alors que les studios de cinéma veulent que vous voyiez un film en particulier, les cinémas sont plus intéressés par les personnes qui franchissent la porte en général. S’ils disposent de dix écrans, ils voudront systématiquement projeter dix films populaires afin d’attirer le plus grand nombre de spectateurs possible.

Les cinémas utilisent le matériel promotionnel gratuit des studios de cinéma pour inciter les gens à revenir au cinéma pour voir les films. Comme ils le savent, ils obtiendront un montant moyen de ventes de nourriture et de boissons de la part de chaque personne qui achète un billet.

Que font les cinémas avec les vieilles affiches ?

Voici les utilisations les plus courantes des affiches quand elles ne servent plus.

Retournées

Parfois, les studios de cinéma déclarent que les affiches doivent leur être retournées. Le film et le matériel promotionnel sont leur propriété et ils demanderont à ce que les affiches leur soient rendues.
Les études cinématographiques peuvent appliquer cette règle à tous leurs films afin de se couvrir sur le plan juridique. Il peut aussi s’agir d’une politique spécifique pour un film donné, par exemple un film très populaire ou controversé. Par exemple, si un film traite de quelque chose d’horrible ou d’illégal, il se peut qu’elles ne veuillent pas que les affiches restent en circulation.

Les studios de cinéma traiteront probablement avec les mêmes fabricants d’affiches. Ils peuvent donc obtenir une remise en renvoyant les affiches aux fabricants pour qu’ils les recyclent, ou ils peuvent passer un accord avec un centre de recyclage.

Il est également possible que le studio de cinéma ait des liens avec des organisations caritatives et des fondations et qu’il demande le retour des affiches afin qu’elles puissent être utilisées pour collecter des fonds au profit d’organisations caritatives.

affiche film retour vers le futur vintage
Affiche originale du film Back To The Future

Vendues

En règle générale, il est contraire au contrat promotionnel que les cinémas ont conclu avec les studios de cinéma de vendre leurs affiches. Nous abordons cette question en détail dans la rubrique “Pouvez-vous acheter des affiches de films dans les cinémas ?

Détruites

C’est triste, mais beaucoup d’affiches de films sont tout simplement détruites. Une fois que le film n’est plus à l’affiche, les affiches sont un fardeau et une gêne.

Le cinéma choisit de les détruire ou de les jeter ; parfois, le contrat entre le studio de cinéma et le cinéma stipule que les affiches doivent être détruites. Comme il s’agit de la propriété intellectuelle du studio, celui-ci est en droit de décider de ce qu’il en adviendra. Il peut même demander que les affiches soient déchiquetées avant d’être jetées.

Recyclage

Plutôt que de les jeter, le cinéma peut décider de les recycler dans le respect de l’environnement. Ainsi, une fois démontées, elles seront déposées dans le bac de recyclage pour être collectées.
Un jour, il s’agit d’une affiche de film pour une superproduction hollywoodienne ; le lendemain, c’est le papier hygiénique de quelqu’un.

Données aux employés

Parfois, ils sont attribués au personnel du cinéma. Il s’agit généralement d’un tirage au sort, de l’ancienneté ou du principe du premier arrivé, premier servi. Une fois que les affiches ne sont plus utiles, les employés peuvent les conserver en tant qu’avantage lié à leur travail.

La gestion de cette question dépend du directeur ou du propriétaire du cinéma concerné. Les employés sont probablement priés de les garder et de ne pas les vendre sur eBay afin que le cinéma n’ait pas de problèmes avec le studio de cinéma. Mais en réalité, la plupart des affiches de films que vous voyez sur des sites comme eBay et qui étaient du matériel promotionnel original sont généralement là parce qu’un employé a reçu une affiche au travail et essaie de la vendre pour arrondir ses fins de mois.

Membres du public

Si vous avez l’audace de demander, il est possible d’obtenir des affiches de films gratuites dans les cinémas.

Si cela est autorisé, il s’agit généralement d’une “politique non écrite” du cinéma. Cela peut dépendre de la personne à qui vous demandez et du moment où vous demandez. Il est peu probable que le cinéma réserve l’affiche à un membre du public. Mais s’ils viennent de les enlever et qu’ils vont les jeter de toute façon, vous aurez peut-être de la chance. Si vous connaissez quelqu’un qui y travaille, vous aurez probablement plus de chances.

Les associations caritatives

Les cinémas peuvent avoir des liens avec des associations caritatives ou des fondations locales, qui collecteront des fonds pour eux ou leur enverront des choses comme des affiches de films pour qu’ils puissent collecter des fonds eux-mêmes.

Conservé

Cette pratique est inhabituelle pour les grands cinémas qui ont une rotation importante de films et qui ne diffusent principalement que les nouveaux films. Cependant, certains petits cinémas indépendants peuvent savoir qu’ils vont rediffuser le film et conserveront donc les affiches.
Par exemple, un cinéma peut projeter “La vie est belle” à chaque Noël.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, ce que l’on fait des affiches de films après qu’elles ont été projetées est assez confus, avec de nombreuses règles écrites et non écrites. Est-il possible d’obtenir une affiche de film gratuitement auprès de votre cinéma local ? C’est fort possible, surtout si ils connaissent votre visage.

Vous n’avez pas réussi à en obtenir gratuitement auprès de votre cinéma local? Vous cherchez absolument certaines affiches de cinéma? Vous avez de fortes de chances de les trouver sur ce site.

Bien sûr il est également possible d’obtenir des affiches inspirées de vos films préférés, comme cette magnifique image inspirée du film Le Seigneur Des Anneaux:

affiche film seigneur des anneaux gondor
Affiche inspirée du film Le Seigneur Des Anneaux
Livraison gratuite

En France et en Belgique!

Remboursement si abîmée

Nous remboursons toute affiche arrivant endommagée.

Service Client Premium

7j/7 par email

Paiements 100% Sécurisés

PayPal / MasterCard / Visa