Your Cart

ENTREPRISE FRANÇAISE 🇫🇷

⚡ 10% de réduction avec le code PROMO10 ⚡

★★★★★ 4,9/5 – 54 Avis vérifiés

type de papiers pour les posters

Quel type de papier pour les posters?

Avez-vous besoin de réaliser une affiche pour votre entreprise, votre société ou votre organisation ? Les affiches permettent de communiquer des informations importantes aux clients. Quelle que soit l’intention de votre affiche imprimée, il est essentiel de vous assurer que vous utilisez le bon type de papier. 

Mais comment savoir quel est le meilleur papier pour les affiches ?

quel type de papiers pour les posters

À quoi sert le papier affiche ?

Toutes les affiches présentent des informations de manière visuelle et accrocheuse. Mais en définissant précisément l’objectif de votre affiche, vous pourrez choisir les meilleurs types de papier pour atteindre votre but. Par exemple, les affiches peuvent faire la publicité d’un nouveau film, annoncer un événement communautaire ou communiquer des résultats de recherche scientifique.

Les affiches utilisées comme matériel de marketing ou de formation seront très utiles lors d’un salon de l’emploi ou d’un marché de producteurs. Les professeurs peuvent accrocher ou distribuer des mini-affiches pour expliquer un cours universitaire. Les affiches publicitaires placées dans les vitrines des magasins peuvent inciter les passants à entrer et à goûter un nouveau produit, à acheter un service ou à voter pour un politicien local. 

Les affiches murales placées dans les couloirs des écoles ou dans les immeubles de bureaux peuvent attirer l’attention sur une organisation ou un événement particulier. Dans les salons professionnels et les conférences, les affiches d’exposition doivent pouvoir se tenir debout, communiquer efficacement votre marque et anticiper les questions des participants.  

Dans tous ces contextes, les couleurs vives sont la clé d’une bonne affiche, comme vous pouvez le voir sur nos plus belles affiches colorées. Les affiches attirent l’attention avec plus d’éléments visuels que de texte, c’est pourquoi les meilleurs types de supports d’affichage doivent offrir des lignes nettes et un contraste visuel convaincant. 

Types de papier pour affiches

Sur quel type de papier les affiches sont-elles imprimées ? 

Le papier utilisé pour l’impression des affiches peut être composé d’un certain nombre de matériaux différents, à la fois synthétiques et naturels. Le papier texte (également connu sous le nom de papier à copier), le papier cartonné ou le carton robuste peuvent contenir de la pulpe de bois ou des fibres de coton souples. Les matériaux synthétiques utilisés pour les affiches comprennent le vinyle, le carton mousse, l’aluminium composite, le polyester, l’acrylique et d’autres variétés de plastique. 

En général, les publicités et le matériel marketing à usage unique ne sont pas plastifiés, mais les affiches murales qui ont un objectif de longévité bénéficieront d’un revêtement protecteur. 

L’utilisation de l’affiche permet de déterminer le type de papier approprié. Par exemple, un panneau en mousse ou un solide panneau à trois volets constitue une affiche d’exposition efficace. Une affiche accrochée à l’intérieur pour une courte période peut être simplement constituée d’un papier ordinaire non plastifié. Un matériau synthétique résistant est idéal pour une affiche destinée à être utilisée année après année.  Typiquement, une affiche cinéma sera donc, pour une qualité maximale, imprimée sur un matériel synthétique de très haute qualité!

Il est également utile de comprendre ce qu’on entend par “grammage” lorsqu’on choisit le papier de l’affiche.Le grammage fait référence à l’épaisseur du papier. Plus le papier est lourd et épais, plus il est adapté à une utilisation à long terme ou répétée. Un papier de 100 lb est légèrement plus épais qu’un papier de 80 lb, par exemple. Le papier affiche, appelé “couverture” ou “carte”, est plus épais que le papier texte, qui est essentiellement du papier à copier.  

Comment choisir le meilleur papier pour vos affiches ? 

Il n’existe pas de papier idéal pour l’impression d’affiches ; tout dépend de vos besoins. Il en va de même pour le type de finition que vous choisissez. La finition peut protéger le papier de l’usure ou être simplement un choix esthétique. Pour vous aider, regardez l’image au dessus. Elle vous permettra de voir, en fonction de l’utilisation, le type de papier que vous pourriez utiliser.

Le papier non couché (sans finition) convient aux affiches à usage unique. Dans le cas d’affiches temporaires accrochées pour une durée limitée, le besoin de protection ou d’esthétique n’est pas aussi important.Le revêtement mat est une finition discrète et sophistiquée. Une finition mate est d’aspect plat, sans éclat ni brillance. Parfois, c’est tout ce dont vous avez besoin. Une finition semi-mate est un peu plus brillante qu’une finition mate, mais moins brillante qu’une finition brillante. La plupart des affiches vendues aujourd’hui sont mat ou brillante, sur papier non couché. Si vous voulez voir le rendu de ces affiches, regardez ici.

Une finition brillante reflète la lumière. Ce type de finition offre une couche globale de brillance à l’affiche, ce qui permet aux couleurs de bien ressortir. Sachez que la brillance du papier brillant peut être trop réfléchissante pour vos besoins, en particulier si la lumière l’atteint sous un angle qui provoque un éblouissement.  

Un autre revêtement que vous pouvez envisager est l’option synthétique, imperméable, indéchirable et désinfectable. La boue, le vent, la pluie et les mains collantes n’ont rien à envier à ce revêtement ! Les affiches extérieures seront exposées aux éléments pendant des heures, des jours, voire des semaines. Le revêtement UV pour les affiches d’extérieur protège des dommages causés par la lumière du soleil. Vous pouvez également opter pour un pelliculage mat ou transparent afin d’obtenir une couche protectrice douce ou semblable à du verre. 

Accrocher son poster en fonction du papier

Vous ne savez toujours pas quel type de papier affiche vous convient le mieux ? Il peut être utile de réfléchir à la manière dont vous allez accrocher l’affiche. Le ruban adhésif, les punaises ou la punaise adhésive conviennent pour le papier fin, mais le ruban adhésif peut déchirer le papier non couché lorsqu’il est retiré. Une finition laminée protège les affiches contre les déchirures et les dégâts des eaux et constitue une excellente option pour les affiches nécessitant une protection lors de leur retrait (ou en général).

Vous avez besoin de plus d’informations pour accrocher votre affiche ou poster? Lisez notre article sur le sujet (version PDF) !

Livraison gratuite

En France et en Belgique!

Remboursement si abîmée

Nous remboursons toute affiche arrivant endommagée.

Service Client Premium

7j/7 par email

Paiements 100% Sécurisés

PayPal / MasterCard / Visa